Géologie


Erosions glaciaires et hydrauliques sont à l’origine du verrou de Saint-Clément.

Coupe de la rive droite de la Durance en amont d'Embrun jusqu'au coude de Réotier

de bas en haut : ØE = surface de chevauchement des nappes de l'Embrunais ; Unités sub-briançonnaises : en vert émeraude : écaille de Jurassique supérieur - Crétacé inférieur de Roche Rousse ; en jaune (fn) : flysch éocène gréseux de Pinfol ; Matériel briançonnais ; RC = nappe de Roche Charnière ; Ch = nappe de Champcella. Nappe du Parpaillon : s.cV = schistes noirs et pourpres du col de Vars (formation basale du flysch à Hélminthoïdes) ; f.Hg = flysch à Helminthoïdes inférieur, gréseux ; f.Hc = flysch à Hélminthoïdes calcaire (masse principale).

Le pli couché

Le Pli Couché est une curiosité géologique face à Saint-Clément-sur-Durance. Il occupe toute la paroi rocheuse et illustre l'histoire géologique de notre pays ainsi que la formation des Alpes. Il est fait partie du Géoparc des Alpes Cottiennes.
Le Pli Couché est la preuve des forces titanesques qui ont entraîné la formation de la chaîne alpine, il y a 30 à 40 Ma. Les roches du pli datent du Crétacé Supérieur. Ce sont des roches sédimentaires de mer profonde qui se sont disposées en strates en alternant grès et schistes. Les grès sont les couches les plus visibles, épaisses de quelques décimètres et les schistes sont d'anciennes boues argileuses , en léger retrait car plus facilement érodées. Le pli est couché sur un flanc. La formation du pli : les reliefs alpins ont été créés par des forces de convergence qui ont entraîné la fermeture de l'océan et donné naissance à la collision des continents Europe et Afrique. En effet, la lithosphère continentale doit alors s'adapter au raccourcissement. En surface, elle se casse et se fracture avec des failles inverses. En profondeur, les roches se déforment de manière plastique donnant naissance à des plis suite à l'augmentation de la température. Les plis vont apparaître à la surface suite à l'érosion qui décape les terrains sus-jacents. En ce qui concerne, le pli de Saint Clément, on le qualifie de synclinal car les couches les plus récentes sont au cœur du pli. Les forces de convergence sont donc à l'origine du pli mais aussi responsables du basculement d'est en ouest.

                   © Elodie Prieur-Blanc

   © Elodie Prieur-Blanc


Mairie - 426 Route du Pli Couché

05600 Saint-Clément-sur-Durance

Tél 04 92 45 10 91

Mardi et vendredi 13h30 à 17h