Histoire


Saint-Clément, porte d'entrée du massif

Antiquement ce village, dans un étranglement géologique, fut d'importance dans l'accès aux diverses voies de passages du massif alpin.

 

Toute son histoire est marquée dès la période romaine par la présence d'un pont d'importance stratégique. En effet, c'est là que les romains et peut-être déjà précédemment, implantent le changement de rive. Presque tout le cheminement aval se faisait sur la rive droite. C'est là, à Saint-Clément, que soudain le cheminement principal qui s’enchaîne se pratiquait maintenant rive gauche.

 

Au niveau du pont actuel, l’administration y fixe en 1888 le point haut du flottage (technique utilisée pour le transport du bois). Le sapin de St Clément est renommé de très bonne qualité.


Télécharger
ANNIBAL, ROMAINS ET LOMBARDS.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Télécharger
LIEUX DE NOMBREUX PASSAGES.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB


Saint-Clément fut donc l'avant-poste militaire du carrefour Guillestrois. Mais Saint-Clément fut aussi la communauté gardienne de ce lieu.

Le village est érigé en paroisse au XIème siècle. Réotier et Saint-Clément ne formaient alors qu’une seule communauté nommée "Mandement de Réotier".

Le chapitre d'Embrun était seigneur majeur de Saint-Clément, l'empereur se réservant le haut domaine jusqu'en 1276.
À cette date, il le donna à l'archevêque d'Embrun qui en demeura le maître jusqu'à la Révolution.

Le 1er août 1692, lors de l'invasion du Duc de Savoie, un violent combat eut lieu au pont de Saint-Clément entre l'armée du Duc et le régiment Royal-Irlandais qui dut céder. Lors de son retour, le duc fit sauter le pont et incendier le village.


Télécharger
LES DIX PREMIERS SIECLES.pdf
Document Adobe Acrobat 41.8 KB
Télécharger
REOTIER-ST CLEMENT.pdf
Document Adobe Acrobat 4.8 MB
Télécharger
MINE D'ARGENT DU COULEAU.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB


C’est aux maîtres lombards constructeurs à cette époque des églises romanes que l’on doit cette construction. Si la tradition lui a conservé le qualificatif de sarrazine, c’est certainement que sa forme pouvait évoquer un guerrier sarrazin sont l'aspect redouté a vécu longtemps dans la conscience populaire.


Télécharger
UN PETIT CHATEAU FORT.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB
Télécharger
UNE TOUR DE GUET.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
Télécharger
EVOLUTION A TRAVERS LES SIECLES.pdf
Document Adobe Acrobat 344.2 KB


Une église dédiée à saint Clément existait dès le XIIème siècle dans ce village ; elle ne devint paroissiale qu’au XIIIème siècle. En 1516, on y trouve des chapelles de Sainte-Anne, Saint-Jean-l’Évangéliste et une troisième fondée par Balthazard Savine. Avant 1742, on avait fondé d’autres chapelles sous le titre de Saint-Antoine, Saint-Jean-du-Souchier, Saint-Jacques et Saint-Philippe et Notre-Dame-de-Pitié. Plusieurs n’existaient plus en 1783.
A cette, date le clergé paroissial se composait d’un curé et d’un vicaire ; l’abbé de Boscodon était collateur de la cure et décimateur : il avait succédé aux droits de l’abbaye de Sainte-Croix de Châteauroux, unie à Boscodon en 1293, et qui avait elle-même reçu, en 1124, une donation à Saint-Clément de Guy Berton et de sa femme Avicie, nièce de Guillaume, archevêque d’Embrun.

 

Un hôpital était établi à Saint-Clément dès 1306 et il existait encore au XVIème siècle.

 

Administration et Justice : Saint Clément dépendait d'Embrun au point de vue administratif et du juge des châteaux épiscopaux.


Télécharger
REGLEMENT DE POLICE.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB
Télécharger
L'HOPITAL.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Télécharger
LA JUSTICE COURANTE.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB


Si la République n’avait pas été renversée par Bonaparte, la commune aurait peut-être continué à s’appeler “Mille Vents”, nom qu’on lui avait donné pendant la Terreur pour remplacer celui trop catholique de St Clément.

Après la réorganisation administrative due à la Révolution et à Bonaparte, St Clément devient une des nombreuses communes françaises régies par les mêmes lois centrales. Comme le pensent beaucoup d’historiens, c’est la fin de l’histoire locale.

< Arrivée de la fée électricité


Télécharger
La Ligne de Chemin de Fer
La ligne de chemin de fer 1.pdf
Document Adobe Acrobat 599.4 KB

Mairie - 426 Route du Pli Couché

05600 Saint-Clément-sur-Durance

Tél 04 92 45 10 91

Mardi et vendredi 13h30 à 17h